Session et Prix Poster

Pour qui ?

Cette session est l'occasion pour les doctorants d'exposer leurs travaux en cours.

Quand ?

Le mardi après-midi

Comment ?

Les thèmes des posters ne sont pas restreints aux thèmes du colloque mais pour des raisons pratiques, le nombre de posters est limité à 50 (sur une base premier arrivé premier servi)

  • Taille recommandée des posters : A0
  • Taille maximale des posters : largeur = 1,20m ; hauteur = 1,50m
  • Les posters sont imprimés par leur(s) auteur(s)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prix Poster MécaMat "Emilie du Châtelet"

Emilie_Chatelet_portrait_by_Latour_1.jpg

L'association Mécamat a décidé à partir de cette année de nommer son prix Poster à partir de personnalités scientifiques marquantes pour notre communauté. Cette édition Aussois 2021+1 a choisi comme personalité Emilie du Châtelet, scientifique mathématicienne et physicienne du siècle des Lumières.

Biographie : Née le 17 décembre 1706 à Paris, Emilie du Châtelet profite de l'ouverture d'esprit de son père qui lui offre une éducation exceptionnelle pour une femme de l'époque, alliant danse, lettres classiques et philosophie naturelle (c'est-à-dire sciences). Elle se passionne rapidement pour cette dernière matière et en particulier les mathématiques et la physique. Elle analyse notamment les travaux théoriques de Leibniz sur l'énergie cinétique, dont elle démontre la formule E=mv2/2 à l'aide d'expériences. Émilie du Châtelet rédige également un traité de physique "Institutions de Physique", publié par l'Académie des sciences, une première pour une femme. Elle s'intéresse fnalement aux travaux de Newton et entame une traduction de ses Principia mathématica, devenus Principes mathématiques de la philosophie naturelle. Paru en 1756, cet ouvrage sera la seule traduction en français... et c'est encore vrai de nos jours ! Émilie du Châtelet est élue membre de l'Académie des sciences de l'institut de Bologne en 1746, la seule de l'époque à accepter en son sein des femmes. Elle décède le 10 septembre 1749 à 42 ans suite à l'accouchement difficile de son quatrième enfant.

 

Extrait du documentaire "E=MC2, biographie d'une équation".

 

Objectif du Prix : mettre en lumière les travaux relatifs à la mécanique des matériaux et à leur modélisation.

Modalités de candidature :

  • Prix non restreint au thème annuel du colloque.
  • Prix réservé aux doctorants de 2ème et 3ème année
  • Prix assujetti à une présentation synthétique du poster (3 min) devant le jury lors de la Session Poster et à la soumission en ligne d'un article de 1 à 2 pages max. à déposer avant le 1er décembre 2021 dernier délai

Formulaire et Template : Les articles pour participer au prix du Poster seront fournis au format pdf en utilisant le template Word ou LaTeX.


Lauréate Prix du Poster Mecamat "Emilie du Châtelet"

photo_audrey_someraCapture_d_ecran_2022_01_26_a_10.31.55.png

Cette année le Prix du Poster a été decerné à l'unanimité à Audrey Somera, doctorante en 3ème année au GeM sous la direction de Julien Réthoré (GeM), Martin Poncelet (LMPS) et Nicolas Auffray (MSME) pour ses travaux d'excellente qualité sur les matériaux architecturés quasi-périodiques. Le résumé de ses travaux et son poster sont disponibles.

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...